Le renouveau des QR codes
17263
post-template-default,single,single-post,postid-17263,single-format-standard,bridge-core-2.7.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,overlapping_content,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-25.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Le renouveau des QR codes

Le renouveau des QR codes

Après une période de flottement, faute d’un véritable usage, le QR code devient à nouveau un outil de communication stratégique.

Malgré les évolutions technologiques, le QR code demeure un outil de communication efficace pouvant être utilisé sur de nombreux supports.

Pour rappel, le QR Code (Quick Responsive Code) est un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. Il s’agit le plus généralement d’un lien vers un contenu digital. Il s’agit aujourd’hui de la solution technique la plus rapide pour transmettre une information.

Le QR Code présente différents avantages : simplicité de sa mise en place, un accès facile pour les utilisateurs ou image innovante.

Cette tendance peut s’expliquer par plusieurs phénomènes :

  • Les réseaux sociaux déploient des QR codes pour connecter facilement les membre entre eux (LinkedIn, Instagram, Snapshat, Facebook…)
  • En faisant de la détection de code QR une composante native d’iOS et d’Android, Apple et Google ont éliminé le principal obstacle à l’utilisation et à l’adoption du code QR : la dépendance aux applications pour la lecture du code.
  • Le QR code reste à ce jour le seul moyen de faire un lien direct entre un support physique et un contenu digital
  • Emergence de nouveaux formats comme les QR code vidéo

 

Quels usages en santé ?

On observe depuis quelques mois un renouveau des QR codes dans certains secteurs d’activité comme le luxe ou la grande distribution. Dans le domaine de la santé, on observe un usage modéré mais de nombreux cas d’usages sont possibles notamment au niveau marketing.

Comme indiqué précédemment, le QR code permet de faire le lien entre un support physique et l’accès à un contenu digital. Un QR code peut donc être placé sur des fiches posologiques, des brochures patients ou des posters dans les salles d’attente des cabinets médicaux ou à l’hôpital.

Autre cas d’usage, la mise à disposition de QR code sur des éléments de PLV en pharmacie pour les produits d’OTC ou compléments alimentaires permettant de faire du lien avec de l’information complémentaire sur le produit, du contenu vidéo (publicité, tutoriaux…), des comptes réseaux sociaux ou des outils interactifs (chatbots).

L’émergence de nouveaux formats comme les QR codes vidéo permet également une utilisation lors d’événements comme les congrès. Placé au cœur d’une vidéo le QR code permet de faire un lien direct vers une source d’information complémentaire, un site Internet d’information ou le téléchargement d’une application.

Autres cas d’usages du QR Code :

  • Lien vers une source d’information : études scientifiques, mentions légales, informations produits…
  • Inscription à un évènement physique ou virtuel type webconférence avec lien direct vers un formulaire d’inscription. Un moyen également de collecter de la donnée.
  • Appel téléphonique : en flashant le QR code un appel téléphonique automatique est déclenché vers par exemple un service de relation client ou d’information médicale
  • Lien vers une vidéo : permet d’enrichir un document papier avec un contenu vidéo en un clic
  • Un partage sur les réseaux sociaux d’un contenu ou d’information
  • Envoi d’un email : en flashant un code sur un support physique comme une brochure ou un poster ouverture d’un email automatique pour demander un complément d’informations

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, d’autres usages pouvant apparaître suivant le domaine d’activité.

KEEP : une plateforme pour gérer simplement vos QR Codes

Plateforme de QR code KeepBesoin d’une solution pour gérer vos QR Codes ? La plateforme Keep de Lynkware répond à tous vos besoins avec de nombreuses fonctionnalités via une interface unique :

  • Génération de QR codes simples ou multi-liens
  • Centralisation en un seul espace de vos QR code et tags NFC
  • Modification à distance des liens de destination
  • Suivi des données analytics en temps réels

 

Pour répondre aux besoins marketing et aux différents cas d’usages présentés précédemment, cette plateforme offre de nombreux avantages :

  • Autonomie : gestion en direct de vos QR codes sans faire appel à un tiers
  • Economie : une licence annuelle avec génération illimitée de QR codes
  • Réactivité : création en temps réel
  • Personnalisation
  • Interface bilingue en français et en anglais

 

Découvrez quelques exemples de QR Chic ou QR vidéos réalisés par Lynkware.

Si cette plateforme vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ici >